Une cérémonie a été organisée hier au siège du ministère de la Recherche scientifique, de la Technologie et du Développement des compétences à l'occasion de la signature d'un accord entre le Commissariat français à l'énergie atomique et le Centre national des sciences et de la technologie nucléaires (CNSTN).
Signé par M. Adel Trabelsi, D.G du CNSTN pour la partie tunisienne, et par M. Olivier Caron, Directeur de la coopération internationale au sein du CEA pour la partie française, cet accord-cadre de coopération scientifique et technique dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire définit les clauses de la coopération entre le CEA et le CNSTN.
Le contenu de cet accord triennal est explicite à ce sujet, en précisant notamment qu'il s'agit «des conditions générales selon lesquelles les deux parties vont, dans le cadre des programmes respectifs de la Tunisie et de la France , poursuivre une coopération sur l'utilisation des technologies nucléaires à des fins exclusivement pacifiques» . L'accord mentionne plusieurs domaines de coopération, en prévoyant notamment l'élaboration d'études liées aux perspectives de développement en Tunisie d'un programme électro-nucléaire à des fins pacifiques. Parmi les clauses de l'accord figure également la réalisation d'une étude sur la gestion des déchets radioactifs. Une autre clause a trait au développement de la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des utilisations pacifiques des technologies nucléaires dans les secteurs de l'environnement, de l'agriculture et de l'eau, ainsi que dans le domaine de la santé et de la biotechnologie. Outre le fait que l'accord inclut, en outre, une clause sur le développement d'activités de recherche liées à l'utilisation de réacteurs électro-nucléaires expérimentaux, il prévoit, par ailleurs, la création d'un comité mixte technique et scientifique dont la principale mission consiste à assurer le suivi de la coopération tuniso-française dans ce domaine. Enfin, l'accord comprend une série de dispositions portant sur la mise en œ uvre, le contrôle et la durée de l'accord.
Il y a lieu de noter que la signature de cet accord intervient quelques semaines seulement suite à la décision prise par le Président Zine El Abidine Ben Ali, lors du Conseil des ministres du 3 novembre 2006, d'élaborer des études visant à promouvoir la production pacifique d'énergie électro-nucléaire en Tunisie.
Au cours de la cérémonie qui a été organisée à cette occasion, en présence de l'ambassadeur de France en Tunisie, M. Serge Degallaix, d'une délégation du CEA et d'un certain nombre de cadres des ministères concernés, M. Taïeb Hadhri, ministre de la Recherche scientifique, de la Technologie et du Développement des compétences, a prononcé une brève allocution dans laquelle il a salué la qualité des relations bilatérales existant entre les deux pays, soulignant que cet accord ouvre de nouvelles perspectives pour la production pacifique de l'énergie électronucléaire en Tunisie. De son côté, M. Serge Degallaix a indiqué que le présent accord est de nature à donner un nouveau souffle aux relations de coopération scientifique et technologique entre les deux pays, mettant en exergue l'importance que revêt la formation des compétences dans ce domaine