Les dinars libyen et tunisien en libre circulation dès le 15 janvier
LIBYE - 25 décembre 2006 - PANAPRESS
Le secrétaire du comité populaire général libyen, Dr Baghdadi Mahmoudi a annoncé, ce lundi, que la Libye et la Tunisie ont convenu de l'usage de leurs monnaies respectives dans chacun des deux pays, à partir de la mi-janvier prochaine.
S'exprimant lors d'une conférence de presse, en compagnie du premier ministre tunisien, Mohamed Ghannouchi, à la clôture des réunions de la 20ème session de la Haute commission mixte exécutive libyo-tunisienne, Dr Bghdadi Mahmoudi a précisé qu'en vertu de l'accord signé entre les deux parties, le dinar libyen sera accepté par les banques tunisiennes et que le citoyen libyen pourrait l'ultiliser sans contrainte et reciproquement pour le dinar tunisien en Libye.
Le secrétaire du comité populaire général libyen a ajouté qu'à partir du début de l'année prochaine, les marchandises circuleront entre les deux pays sans restrictions, affirmant que les deux parties ont convenu de recourir au ceritificat d'origine unique et de lever toutes restrictions relatives au mouvement des personnes, notamment toutes les mesures en usage actuellement, qu'il s'agisse de dispositions sécuritaires ou autres.
Il a annoncé que les quelque 72 citoyens libyens qui détiennent des biens dans les "frontières imaginaires" tuniso-libyennes dans la région de Ouazen, peuvent y retourner sans aucune restriction, de même qu'il a été convenu de restituer prochainement les biens saisis chez des citoyens tunisiens qui travaillaient en Libye.
Les citoyens tunisiens qui purgent des peines dans les prisons libyennes, quelqu'en soit le motif, seront également transferés en Tunisie pour passer le reste de leur peine dans leur pays et vice- versa.
La Haute Commission exécutive mixte libyo-tunisienne a aussi décidé de l'élaboration d'un calendrier pour l'exécution du projet de la cité touristique mixte de Ras Jedir, sur les frontières communes des deux pays, sous condition que les travaux commencent immédiatement après les études techniques relatives au chantier.
Les deux parties libyenne et tunisienne se sont également mises d'accord pour la création d'une usine de raffinerie de pétrole dans la ville de Skhira, en Tunisie, ainsi que celle d'un oléoduc pour l'acheminement du pétrole libyen vers la Tunisie.
Le projet d'un autre gazoduc pour le transport du gaz libyen vers la Tunisie, a été également adopté.
Le premier ministre tunisien, Mohamed Ghannouchi, a indiqué de son côté, que l'an 2006 avait connu un développement substantiel dans les relations entre les deux pays, au point de vue volume des échanges commerciaux et mouvement des personnes, de même que sur le plan du traitement des obstacles qui se dressent dans certains domaines.
Il a estimé à ce propos, que l'an 2007 connaitra surtout, la concrétisation de l'attachement du guide Mouammar Kadhafi et du président Zine Labidine Ben Ali, au soutien de la complémentarité entre les deux pays, dans les divers domaines.
La délégation tunisienne, dirigée par le premier ministre, a quitté Tripoli lundi soir, après avoir participé aux travaux de la Haute Commission mixte exécutive libyo-tunisienne réunie en ce même jour dans la capitale libyenne.