Les membres d'une Caravane chinoise portant le slogan « Le Chemin de l'Amitié Arabo-chinoise » a eu une rencontre avec le ministre du tourisme, M. Tijani Haddad. La rencontre a été rehaussée par la présence l'ambassadeur de la République Populaire de la Chine à Tunis. La visite de la Caravane Chinoise s'inscrit dans le cadre d'une manifestation qui marque les bonnes relations entre la Chine et la Tunisie sur le plan économique, social et politique.
Le nombre des touristes qui visitent la Tunisie reste en déca du niveau des relations entre la Tunisie et la Chine. Le nombre n'a pas encore atteint les quelques milliers. Les besoins des marché chinois diffèrent de celui des marchés touristiques traditionnels.
Selon l'ambassadeur chinois à Tunis, les besoins diffèrent notamment au niveau de la restauration et le produit touristiques lui-même. Les chinois s'intéressent de plus en plus du tourisme culturel et écologique.
Du côté tunisien, la manifestation a pour objectif de promouvoir, commercialiser l'image de la Tunisie auprès des touristes chinois et d'ouvrir le marché touristique chinois pour augmenter le flux de touristes chinois qui viennent en Tunisie.
Le ministre du Tourisme a déclaré devant les membres de la caravane que la Tunisie est un pays à plusieurs facettes touristiques grâce à son histoire et son patrimoine culturel.
M. Tijani a mis l'accent sur « les opportunités exceptionnelles » pour les visiteurs chinois comme le Sahara, la mer, les plages…Tous ces produits, a-t-il ajouté « peuvent constituer un produit touristique de premier choix pour les touristes chinois ».
Le message porté par les membres de la caravane chinoise vient donc trois semaines après l'acquisition de la Tunisie d'un Bureau dans les Twin-Towers de Pékin pour qu'il soit le futur bureau du tourisme tunisien en Chine. Le Bureau est conçu pour être un lieu de contacts avec les journalistes et les professionnels du tourisme en Chine pour qu'ils permettent de voir de près toutes les possibilités du tourisme tunisien.
Dans le cadre de la politique de rapprochement entre les deux pays, il est également prévu le jumelage entre des villes touristiques tunisiennes et chinoises.
Après avoir passé par un certain nombre des pays arabes et parcourus un long chemin, la caravane effectue une visite en Tunisie depuis trois jours, est composée des représentants des quelques chaînes de télévision chinoises, des professionnels. 18 pays sont au programme de la visite de la Caravane.
Selon son chef, les journalistes qui accompagnent de la caravane effectueront des tournages dans les principales villes touristiques tunisiennes (Sousse, Carthage…) pour faire connaître aux chinois la beauté de la Tunisie.